Nos partenaires

Partenariat pour améliorer la santé dans le monde entier

En juin, 2010, une alliance de soins de santé internationale pour faire avancer le traitement de la dépendance au tabac a été créée à Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, États-Unis.

Avec le financement initial de Pfizer Medical Education Group, l’alliance, baptisée Global Bridges, est dirigée par le Dr J. Taylor Hays, directeur de Mayo's. Centre de dépendance à la nicotine. Son équipe de direction comprend le Dr Thomas J. Glynn (Société américaine du cancer), Karla Wysocki (Société américaine du cancer) et Katie Kemper, directrice générale. Dr. Richard D. Hurt, directeur émérite et fondateur du Mayo Clinic Nicotine Dependence Center, était le président de Global Bridges à ses débuts.

Global Bridges vise à créer un réseau mondial coordonné de prestataires de soins de santé qui plaide en faveur de politiques de lutte antitabac efficaces dans le monde entier et réduit le fardeau du tabagisme sur la santé grâce aux meilleures pratiques en matière de traitement de la dépendance au tabac.

Partenaires régionaux pour le succès

Global Bridges s'est associé à des partenaires régionaux expérimentés pour faire progresser les politiques de lutte contre le tabagisme et de lutte antitabac fondées sur des données factuelles dans leurs régions respectives. Nos partenariats actifs incluent:

Région africaine

Organisation partenaire: Université de Pretoria, Pretoria Afrique du Sud

Appuyez sur OA Allez, Joseph

Presse OA Ayo-Yusuf, BDS, MPH, PhD

Directeur régional pour les ponts mondiaux: Lekan OA Ayo-Yusuf, BDS, MPH, PhD, professeur associé à l'Université de Pretoria, membre du groupe consultatif scientifique de la réglementation du tabac de l'OMS (WHO TobReg) et expert régional reconnu en recherche sur la dépendance au tabac.

L'université de recherche de premier plan en Afrique du Sud, l'Université de Pretoria, collabore avec des partenaires de classe mondiale pour garantir l'excellence continue de l'apprentissage et de l'enseignement et attire de manière constante des étudiants de tout le continent africain. Il abrite de solides programmes de recherche sur le tabac sans fumée et le tabac sans fumée, et plaide en faveur de la lutte antitabac.

La lutte antitabac est relativement nouvelle en Afrique, car dans de nombreux pays, le fardeau du tabac reste faible. Cependant, la prévalence estimée du tabagisme dans un certain nombre de pays est supérieure à 20 et augmente.

De plus, environ le pourcentage de 25 de mortalité par tuberculose dans certaines parties de la région a été attribué au tabagisme. Il est donc important d'arrêter la dépendance au tabac avant qu'elle ne se propage davantage.

Le Dr Ayo-Yusuf et l'Université de Pretoria travaillent avec des collègues de tout le continent pour mettre en place un réseau de lutte antitabac actif et intégré susceptible d'avoir un impact positif sur le fardeau du tabac dans la région.

Région de la Méditerranée orientale

Organisation partenaire: King Hussein Cancer Center (KHCC), Amman, Jordanie

Feras Hawari, MD

Feras Hawari, MD

Directeur régional pour les ponts mondiaux: Feras Hawari, MD, est directrice du bureau de lutte contre le cancer au KHCC et chef du service de soins pulmonaires et critiques.

Le King Hussein Cancer Center (KHCC) est un centre médical spécialisé dans la fourniture de soins de pointe pour le traitement du cancer en Jordanie et au Moyen-Orient.

KHCC est une maladie spécifique accréditée par la Commission mixte sur l'accréditation des organisations de soins de santé (JCAHO), ce qui en fait le premier dans la région et le sixième au monde.

C'est un ardent défenseur de la lutte antitabac en Jordanie. KHCC est fièrement le premier hôpital en Jordanie à déclarer son campus 100% sans fumée.

Le programme de traitement de la dépendance au tabac a été mis en place à 2008 sous la direction du Dr Hawari, puis a été intégré sous l’égide du Bureau de lutte contre le cancer créé à 2010.

Le CCO a été créé avec le mandat d'entreprendre des interventions et des recherches fondées sur des preuves en vue de réduire l'incidence du cancer, ainsi que la morbidité et la mortalité associées, en Jordanie.

La plupart des pays EMRO ont ratifié la CCLAT et adopté une loi ou un décret de lutte antitabac; Cependant, l'application fait souvent défaut.

En outre, seuls quelques pays disposent de services structurés de traitement de la dépendance au tabac, ce qui rend encore plus difficile la lutte contre cette épidémie.

Le Dr Hawari et son équipe dirigent des activités visant à créer un réseau et à faire progresser les politiques de traitement du tabagisme et de lutte contre le tabagisme et de lutte antitabac dans la région.

Région d'Amérique latine

Organisation partenaire: Fondation interaméricaine du coeur

Gustavo Zabert, MD

Gustavo Zabert, MD

Directeur régional pour les ponts mondiaux: Gustavo Zabert, MD, pneumologue, occupe également des postes de direction au sein de la Société latino-américaine de thoracologie et de la Coalition latino-américaine pour le traitement de la dépendance au tabac.

Directeur exécutif, Fondation interaméricaine du coeur: Beatriz Champagne, PhD, dirige de nombreuses initiatives dans la région. Elle est également chercheuse et organisatrice de l’étude CARMELA sur les villes 7 d’Amérique latine visant à évaluer les facteurs de risque de cardiopathie. Elle fait partie du comité exécutif de GAPA, du groupe de plaidoyer mondial pour l'activité physique, du réseau international des femmes contre le tabac et des partenariats mondiaux et régionaux du forum national.

Beatriz Champagne, PhD

Beatriz Champagne, PhD

La Fondation interaméricaine du coeur (IAHF) a été créée en 1992 pour:

  • Promouvoir un environnement propice à la prévention des maladies du coeur et des accidents vasculaires cérébraux dans l’ensemble des Amériques;
  • Promouvoir la croissance et le développement de fondations qui joueront un rôle actif dans l'éducation publique, la formation professionnelle, la défense des intérêts du public et la collecte de fonds;
  • Favoriser les partenariats entre les professionnels de la santé, les entreprises, l’industrie et les autres secteurs de la société pour la réalisation de sa mission et de ses objectifs.

L'IAHF est une force majeure en matière de recherche sur le contrôle du tabac et de plaidoyer en Amérique latine et dans les Caraïbes.

La consommation de tabac est également difficile à mesurer dans cette région, mais les taux sont au moins aussi élevés que pour cent 42.1 pour les hommes au Chili, et 32.5 pour cent pour les femmes en Bolivie.

Seuls six des pays 33 de la région n’ont pas ratifié la CCLAT et les effectifs et l’appui financier pour les programmes antitabac varient.

Les fournisseurs de soins de santé ont été des leaders importants dans les progrès politiques rapides de la région, ce qui augmentera la demande de traitement.

Le Dr Zabert et l'IAHF s'emploient à améliorer la disponibilité d'un traitement efficace contre la dépendance au tabac dans toute la région. À ce jour, ils ont formé des prestataires de soins 800 de pays 19 de la région.

Région européenne

Organisation partenaire: Centre national de formation pour cesser de fumer (NCSCT)

Co-directeur régional pour les ponts mondiaux: Andy McEwen

Andy McEwan

Andy McEwan

Andy McEwen est une infirmière qui a travaillé en psychiatrie aiguë et en psychiatrie légale et qui se spécialise maintenant dans le traitement de la toxicomanie. Il est directeur adjoint des études sur le tabac et infirmier de recherche principal au Centre de recherche sur le comportement en matière de santé du Cancer Research UK de l'University College London depuis 2003. Il est également rédacteur en chef de la revue Addiction et du comité de rédaction du Journal of Smoking Cessation.

Emma Croghan

Emma Croghan

Codirecteur régional pour les ponts mondiaux: Emma Croghan

Emma Croghan est une infirmière de la santé publique générale et spécialisée, qui est malade et qui travaille dans la dépendance au tabac depuis 2000. Elle a mis sur pied et dirigé un service d'abandon du tabagisme en Angleterre au sein du NHS. Elle a travaillé dans la pratique, la formation, la recherche et les politiques au sein des services de lutte contre le tabagisme et de la lutte antitabac à de nombreux niveaux. Elle a également dirigé la lutte antitabac au English Department of Health. jusqu'à 2012.

Le Centre national pour l'abandon du tabac et la formation (NCSCT) a été créé pour soutenir la mise en œuvre d'interventions d'abandon du tabac fournies par les services locaux de lutte contre le tabagisme, aider le NHS et les autorités locales à mettre en place des programmes efficaces de lutte antitabac fondés sur des preuves, ainsi que des programmes de formation et d'évaluation pour arrêter les fumeurs et autres professionnels de la santé.

Dans le cadre de son programme de travail, le NCSCT a identifié les compétences (connaissances et savoir-faire) nécessaires pour aider efficacement les fumeurs à arrêter et mener des recherches sur le soutien comportemental apporté aux fumeurs. La NCSCT a mis au point des programmes de formation, d’évaluation et de certification fondés sur les compétences et fournit également des ressources aux commissaires, aux gestionnaires et aux praticiens.

Dans 2012, le NCSCT a mené un exercice d'évaluation pour évaluer les besoins en traitement et en formation des pays 53 qui composent la Région européenne de l'OMS. Sur la base de leurs conclusions, NCSCT aide maintenant à créer et à mobiliser un réseau de conseillers régionaux de Global Bridges.

Our Partners

Partnering to Improve Health Around the Globe

In June 2010, an international healthcare alliance to advance treatment for tobacco dependence was created at Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, United States.

With initial funding from Pfizer Medical Education Group, the alliance, named Global Bridges, is led by Dr. J. Taylor Hays, Director of Mayo’s Nicotine Dependence Center.  Its executive team includes Dr. Thomas J. Glynn (American Cancer Society), Karla Wysocki (American Cancer Society), and Executive Director Katie Kemper. Dr. Richard D. Hurt, Director Emeritus and Founder of the Mayo Clinic Nicotine Dependence Center, was the chair of Global Bridges at its inception.

Global Bridges aims to create a coordinated global healthcare provider network that advocates for effective tobacco control policies around the world and reduces the health burden of tobacco use through best practices in tobacco dependence treatment.

Regional Partners for Success

Global Bridges has joined forces with experienced regional partners to advance evidence-based tobacco dependence treatment and tobacco control policy in their areas.  Our active partnerships include:

African Region

Partner Organization: University of Pretoria, Pretoria South Africa

Lekan O.A. Ayo-Yusuf

Lekan O.A. Ayo-Yusuf, BDS, MPH, PhD

Regional Director for Global Bridges: Lekan O.A. Ayo-Yusuf, BDS, MPH, PhD, Associate Professor at the University of Pretoria, member of the WHO scientific advisory group on tobacco regulation (WHO TobReg) and a recognized regional expert on tobacco dependence research.

The leading research university in South Africa, the University of Pretoria, collaborates with world-class partners to ensure continued excellence in learning and teaching, and consistently attracts students from across the African continent. It houses robust research programs in both cigarette and smokeless tobacco, and provides advocacy for tobacco control.

Tobacco control is relatively new in Africa, as in many countries the tobacco burden is still low. However, the estimated prevalence of tobacco smoking in a number of countries is above 20 percent and is growing.

Further, about 25 percent of tuberculosis mortality in some parts of the region has been attributed to tobacco smoking. It is therefore important to arrest the growth of tobacco dependence before it spreads further.

Dr Ayo-Yusuf and the University of Pretoria are working with colleagues across the continent to build an active and integrated tobacco control network which can make a positive impact on the region’s tobacco burden.

 

Eastern Mediterranean Region

Partner Organization: King Hussein Cancer Center (KHCC), Amman, Jordan

Feras Hawari, MD

Feras Hawari, MD

Regional Director for Global Bridges: Feras Hawari MD, is Director of the Cancer Control Office at KHCC and Chief of Pulmonary and Critical Care Service.

The King Hussein Cancer Center (KHCC) is a dedicated medical center focusing on providing state-of-the-art comprehensive cancer care in Jordan and the Middle East.

KHCC is disease-specific accredited by the Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations (JCAHO), making it the first in the region and the sixth worldwide.

It has been a strong advocate for tobacco control in Jordan. KHCC is proudly the first hospital in Jordan to declare its campus 100% smoke-free.

The tobacco dependence treatment program was established in 2008 under the leadership of Dr. Hawari, and was then incorporated under the umbrella of the Cancer Control Office (CCO) established in 2010.

The CCO was created with a mandate to undertake evidence-based interventions and research with the aim of lowering cancer incidence, and related morbidity and mortality in Jordan.

Most EMRO countries have ratified the FCTC and passed some tobacco control law or decree; however, enforcement is often lacking.

In addition, only a few countries have structured tobacco dependence treatment services, making it even harder to address this epidemic.

Dr. Hawari and his team are leading activities to build the network and advance tobacco dependence treatment and tobacco control policies across the region.

 

Latin American Region

Partner Organization: InterAmerican Heart Foundation

Gustavo Zabert, M.D

Gustavo Zabert, M.D

Regional Director for Global Bridges: Gustavo Zabert, MD, a pulmonologist who also holds leadership positions in the Latin American Thoracic Society and the Latin American Coalition for Tobacco Dependence Treatment.

 

 

Executive Director, InterAmerican Heart Foundation: Beatriz Champagne, PhD,  spearheads a number of initiatives around the region and is an investigator and organizer of the CARMELA Study of 7 Latin American cities to evaluate risk factors of heart disease. She is in the Executive Committee of GAPA, Global Advocacy for Physical Activity, International Network of Women Against Tobacco, and the Global and Regional Partnerships of the National Forum.

Beatriz Champagne, PhD

Beatriz Champagne, PhD

The InterAmerican Heart Foundation (IAHF) was formed in 1992 to:

  • Promote an environment throughout the Americas that is conducive to the prevention of heart disease and stroke;
  • Promote the growth and development of foundations that will take active roles in public education, professional education, public advocacy, and fund raising;
  • Foster partnerships between health professionals, business, industry, and other sectors of society for the accomplishment of its mission and goals.

IAHF is a leading force in tobacco control research and advocacy throughout Latin America and the Caribbean.

Tobacco usage is also difficult to measure in this region but rates are at least as high as 42.1 percent for men in Chile, and 32.5 percent for women in Bolivia.

Only six of the 33 countries in the region have not ratified the FCTC and staffing and funding support for tobacco programs vary.

Healthcare providers have been prominent leaders in the region’s rapid policy progress, which will increase the demand for treatment.

Dr. Zabert and the IAHF are working to improve the availability of effective tobacco dependence treatment throughout the region.  To date, they have trained over 800 healthcare providers from 19 countries across the region.

 

European Region

Partner Organization: National Centre for Smoking Cessation Training (NCSCT)

Co-Regional Director for Global Bridges: Andy McEwen

Andy McEwan

Andy McEwan

Andy McEwen is a nurse who has worked in acute and forensic psychiatry and now specializes in substance misuse treatment. He has been the Assistant Director of Tobacco Studies and Senior Research Nurse at the Cancer Research UK Health Behavior Research Centre, University College London since 2003. He is also a Senior Editor of the journal Addiction and is on the editorial board of the Journal of Smoking Cessation.

 

Emma Croghan

Emma Croghan

Co-Regional Director for Global Bridges: Emma Croghan

Emma Croghan is a Registered General, Sick Childrens and Specialist Public Health Nurse who has worked in tobacco dependence since 2000. She set up and ran an early Smoking Cessation Service in England within the NHS, has worked in practice, training, research and policy within tobacco dependence services and tobacco control at many levels, and was the tobacco control delivery lead at the English Department of Health until 2012.

The National Centre for Smoking Cessation and Training (NCSCT) was established to support the delivery of smoking cessation interventions provided by local stop smoking services, support the NHS and local authorities to deliver effective evidence-based tobacco control programs, and deliver training and assessment programs to stop smoking practitioners and other health care professionals.

As part of its program of work, the NCSCT has identified the competencies (knowledge and skills) needed to effectively help smokers to stop and to conduct research into behavioral support given to smokers. The NCSCT has developed training, assessment and certification programs based upon the competencies, and also provides resources for commissioners, managers and practitioners.

In 2012, NCSCT conducted a scoping exercise to assess the treatment and training needs of the 53 countries which comprise the WHO European Region.  Based on their findings, NCSCT is now helping to build and mobilize a network of Global Bridges regional advisors.